« Il faut apprendre tant que dure l’ignorance, et si l’on en croit le proverbe « tant que dure la vie ». Et de ce dicton il n’est pas d’application plus juste que celle-ci : il faut apprendre l’art de vivre tant que dure la vie. » Sénèque, Lettre à Lucilius 76.

Ce blog n’est pas un journal public. Il n’a pas pour but de me dévoiler. Ma vie n’est pas plus intéressante que celle de tant d’autres qui parcourent le monde ou qui réalisent plusieurs exploits par seconde. Je ne suis qu’une voix de l’humanité, qui veut parler à l’humanité. J’écris parce que la vie est dure, et qu’en être abattu n’est pas une solution.

Ce blog a pour but de proposer, au travers de la philosophie, particulièrement du stoïcisme, une manière de combattre l’angoisse qui nous dévore, le nihilisme qui nous submerge, et nos pensées avec lesquelles nous avons pris l’habitude de nous maltraiter. J’essaierai ici de présenter les outils et les pensées qui peuvent nous aider à nous relever des coups difficiles, pour avancer vers une vie meilleure sur terre, et nous défaire sur notre chemin de ces lourdes pierres que nous ne cessons de porter l’une sur l’autre, car nous avons appris à les porter sans apprendre à les jeter. Dans ce blog, j’écrirai sur ce qui m’a aidé, puisse-t-il aider d’autres. J’y parlerai de philosophie pratique et du rapport d’un homme au monde, d’un homme qui est un élève de la vie, et pour qui chaque jour est une occasion pour apprendre à mieux vivre.

À propos de moi:
Je m’appelle Ali Sanhaji. J’apprends à vivre.