Depuis la lune

Depuis la lune

Où est la lune ? Elle est bien quelque part, peut-être sous l’horizon, ou derrière un nuage. Même si elle était là-haut dans un ciel clair, on ne la verrait pas ce soir. C’est la nouvelle lune. La lumière du soleil ne l’atteint pas. Comme si elle était éteinte. Elle se cache dans la nuit. Elle dort.

Pourquoi je cherche la lune ? Parce que j’aimerais m’y installer un moment. Rester sur sa face visible pour observer la terre de loin, de haut. Et passer mon temps à marcher, visiter ses cratères, flâner, m’étonner, assister au lever du soleil sur la lune, puis à son coucher. Et quand j’aurais fini, j’observerai la terre à nouveau, et elle sera la même.

Du temps sera passé, des semaines, des mois, des années et la terre, de là-haut, n’aura pas changé. Aujourd’hui, ou il y a deux mille ans, ou dans deux mille ans encore, la terre restera la même, vue depuis la lune, elle restera belle.

Voir la terre de si haut nous rappelle que tout ce qui nous préoccupe et que nous pensons insurmontable a déjà été vécu, et sera encore vécu, alors nous aussi nous sommes capables de le vivre, de le dépasser, et de continuer à aimer la terre, belle comme elle est.

Laisser un commentaire