Un mouvement de l’univers

Un mouvement de l’univers

« Il t’est arrivé quelque chose ? C’est fort bien ; tout ce qui t’arrive vient de l’univers et dès le principe était dans ta destinée et dans ton lot. » (Marc Aurèle, Pensées, IV, 26)

Qu’est-ce qui nous attend dans l’avenir ? Est-ce que mon imagination dit vrai ? Est-ce que mes peurs sont justifiées ? Est-ce que le passé a tort ? Ou est-ce que le temps n’est qu’une idée ?

Nous pourrions passer des heures à rêver, à s’inquiéter, à imaginer une vie qui ne sera jamais, un bonheur faux ou un malheur presque vrai. Mais ce n’est pas ça la réalité.

La réalité du passé, nous l’avons vécue et nous ne la comprenons pas toujours. La réalité du présent est juste devant nous et nous l’oublions aussi vite. La réalité de l’avenir n’est pas encore là et nous l’attendons pour l’oublier juste après.

Mais rien de ce qui s’est passé, de ce qui est, et de ce qui vient n’est hors de ce que nous appelons notre vie. Nous sommes un mouvement de l’univers. Et nous vivons ce mouvement dans le temps.

Nous pouvons accueillir tout ce qui nous arrive de bon et de mauvais avec fascination quand nous nous rendons compte de ce fait. Quoi qu’il nous arrive, nous pouvons dire avec étonnement: « C’est ma vie. »

Laisser un commentaire