« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une torture, un exil. » Friedrich Nietzsche, Lettre à Peter Gast du 15 juin 1888.
La musique joue sur nos émotions comme peu d’autres arts y arrivent. Une des peintures noires de Goya peut susciter de l’effroi, une des architectures de Gaudi peut nous émerveiller, mais il n’y a pas un art qui peut nous mettre dans tous nos états plus vite que la musique. On peut se rendre heureux ou malheureux avec ce qu’on écoute. Les noctures de Chopin dès le matin peuvent ruiner la journée tant leur mélancolie est profonde, alors qu’une sonate de Beethoven comme la Hammerklavier donne du courage et de l’énergie. La symphonie numéro 3 de Gorecki donne l’impression de flotter, alors que Bleed de Meshuggah met en colère et vous prépare au combat.
Écouter de la musique est un exercice spirituel. C’est non seulement l’esprit mais toute notre âme qui est attirée par la musique. La musique peut soulager, guérir, nous rendre plus proche de la nature et de notre humanité. Il y a quelque chose que le compositeur veut nous transmettre au travers des instruments, comme une vision du monde qui est impossible à décrire avec des mots ou que très mal, et à laquelle nous pouvons accéder si notre attention est suffisamment engagée avec la musique.
Le fait de suivre les notes, les mouvements rapides puis lents, et les instruments qui jouent est une forme de méditation. Par exemple, dans le mythique album Kind of Blue qui a convertit beaucoup de gens au Jazz et à la musique en général, on peut entendre Miles Davis, John Coltrane et Canonball Adderley jouer leur solo à tour de rôle. Mais il est aussi possible pendant le solo de focaliser son attention sur le grand Bill Evans au piano qui accompagne en arrière-plan, ou sur Jimmy Cobb à la batterie tout au long du morceau, ou ce que j’aime faire en particulier dans le jazz, écouter le contrebassiste jouer, Paul Chambers dans notre exemple. On n’écoute plus la même musique de la même manière.
Tout type de musique se prête à cet exercice méditatif. De la musique classique au metal, en passant par les joueurs de tabla indiens ou aux maîtres Gnaouas marocains.
Écouter de la musique est un exercice spirituel. En jouer aussi. Cela demande beaucoup de concentration pour apprendre à naviguer les touches d’un piano ou les frettes d’une guitare, de savoir jouer les notes correctement dans une embouchure de trompette, dans une anche simple d’une clarinette ou une anche double d’un haubois. Et une fois que l’instrument est à peu près maîtrisé, on peut être transporté par un morceau que l’on joue ou pendant une improvisation sur une grille de musique.
La musique est un art, un exercice spirituel et un refuge pour l’âme. Elle pourrait justifier l’existence humaine à elle seule, et finalement, elle rend la vie plus belle. Vive la musique !