« Avoir de l’anxiété c’est essayer de contrôler le monde »
Quand j’ai écouté cette phrase du docteur Russell Kennedy, spécialiste des troubles de l’anxiété1, ça m’a fait tout de suite penser à l’approche stoïcienne. Pourquoi est-ce que la pratique des stoïciens pouvait être efficace pour se libérer de l’anxiété, de l’inquiétude, de la rumination ? Parce que le stoïcisme nous pousse à nous demander : tu es conscient de ce que tu essayes de contrôler ?
L’anxiété n’est pas une faiblesse de l’esprit. C’est une tendance humaine naturelle qui nous pousse à réfléchir sur un problème qu’on confronte. Elle nous pousse à trouver une solution. Et c’est souvent nécessaire. Mais essayer de trouver une solution, c’est penser qu’on peut contrôler le problème.
Être anxieux de temps en temps face aux aléas de la vie est tout à fait normal. Mais les gens qui sont anxieux de manière chronique peuvent énormément souffrir intérieurement. L’anxiété est handicapante dans leur vie. Ils essayent de contrôler tout ce qui leur arrive, et ils ne trouvent pas la force de tout contrôler.
Si on demandait aux stoïciens d’examiner ce cas, ils nous pousseraient à nous demander : « qui est cet humain qui se croit capable de contrôler tout ce qui se passe dans le monde ? Est-ce qu’il ne se rend pas compte que le monde entier est bien trop vaste et que les événements s’enchaînent de telle manière qu’aucun humain ne peut prétendre contrôler tout ce qui arrive ? »
Les stoïciens ne disent pas qu’on ne maîtrise rien dans le monde et qu’il faut abandonner toute tentative d’action. Ils disent que s’il y a une chose que l’on peut maîtriser, c’est notre esprit, notre manière de penser, notre manière de voir les choses. C’est la seule chose qui dépend entièrement de nous.
Donc nous pouvons réévaluer notre rapport au monde, nous pouvons mieux nous rendre compte de ce qui nous arrive, et nous rendre compte qu’il y a des choses qui arrivent qu’on ne peut pas contrôler, mais nous pouvons contrôler la manière avec laquelle nous y faisons face. Et il vaut mieux que ce soit avec calme et courage.
C’est pour ça que le stoïcisme peut aider à se libérer de l’anxiété chronique : en posant un meilleur regard sur les choses qui dépendent de nous, en acceptant que les événements de la vie ne sont pas des choses que l’on peut ou doit forcément contrôler, et en essayant plutôt de maîtriser notre manière d’agir face à ce qui arrive.