Quand la période est difficile, les semaines et les mois paraissent tellement compliqués à gérer. Tellement d’incertitudes. Tellement d’inconnus. Tellement d’espoirs, et en même temps tellement de défaitisme. C’est difficile de se dire sereinement que nous traverserons les semaines à venir sans problème, et que tout va bien se passer. Cela ressemble à un mensonge. Car nous n’en savons rien.
Nous ne sommes peut-être pas capables de résister au poids de difficultés qui durent des semaines, mais nous sommes souvent capables de résister au poids d’une journée. Une journée est gérable. Elle est limitée dans le temps. On peut se projeter jusqu’à la fin de la journée en énumérant toutes les choses à faire jusqu’au moment de dormir. Nous savons que nous en sommes capables car nous venons tout juste de le faire la veille. Et encore l’avant-veille. Même si cela pouvait être difficile, nous l’avons traversé.
De la même manière, nous pouvons traverser la journée de demain. Elle n’est pas si différente d’aujourd’hui ou d’hier. En nous concentrant sur ce qui dépend de nous le jour-même, sur ce que nous avons à faire durant les seules 24 heures de la journée, sans nous soucier de comment nous serons plus tard, nous pouvons traverser n’importe quelle période difficile. Car tout ce qui dépend de nous, c’est un jour à la fois.
Changer notre vision en micro moments, micro gestes micro pensées.
La technique des petits pas Kaizen dans l’industrie Japonaise. Un micro changement est mieux accepté par l’ouvrier, le travailleur.
Transposée dans le domaine de la psychologie, cette technique des micro changements qui passent sous le radar de l’inconscient qui résiste aux changements permet de maigrir, d’apprendre une langue, de compter les bienfaits de sa vie chaque jour pour développer une mentalité d’émerveillement et de reconnaissance, etc.
Penser un jour à la fois, comme tous ceux et celles qui ont des addictions (alcool, drogue, jeux, pensées négatives, etc).