Malheureux parce que nous avons de mauvais yeux

Je désire toujours beaucoup plus que ce que je possède. Et pourtant je possède beaucoup déjà. Mais malgré ça il y a des fois, même la plupart des fois, je ne me sens pas heureux. Je me dis toujours que ma vie n’est pas assez bien, qu’il ne me manque que cette chose (un travail particulier ou une relation particulière) pour que je sois heureux. Je regarde ceux que j’envie, qui sont plus riches, qui ont plus de réussite, qui sont plus connus, qui sont plus aimés, et je me dis que si j’étais comme eux, alors je serai enfin heureux.

Mais pourtant je vois certains d’entre eux, et ils ne sont pas eux-mêmes heureux, ils cherchent leur bonheur comme moi, et ce qu’ils ont ne les satisfait pas. Puis je vois d’autres qui ont moins que moi et qui doivent se dire la même chose que ce que je me dis, c’est-à-dire que s’ils avaient le même travail que moi, la même maison, la même vie, ils seraient enfin heureux. Pourtant je ne le suis pas, ou en tout cas pas toujours. Je me dis qu’ils font une erreur de m’envier, pourtant je fais la même erreur qu’eux avec d’autres et je ne m’en rends pas compte moi-même.

En fait, je ne me sens pas heureux parce que je ne sais pas l’être, car tout ce que j’essaye de voir, c’est ce qui me manque, ce qui me fait de la peine, ce qui me gêne, ce qui pour moi sont des échecs, et j’oublie tout ce qui est beau dans ma vie, toutes mes victoires, tout ce qui me rend heureux. C’est mon erreur, comme celle de celui qui m’envie, comme celle de celui que j’envie. Nous sommes tous malheureux parce que nous avons de mauvais yeux.

Ce qui nous manque, c’est de regarder autour de nous, de voir tout ce que nous avons et que nous oublions de remarquer, et qui n’est pas aussi évident et acquis que nous le croyons, et de nous rendre compte de la chance de l’avoir. Nous manquons de gratitude. Et c’est ce qui nous gardera dans le malheur tant que nous ne changeons pas notre manière de voir ce qui nous entoure. Répéter les mêmes erreurs va toujours aboutir aux mêmes résultats.

C’est difficile de ne pas se concentrer sur ce qui nous manque, parce que nous l’avons fait toute notre vie. Nous avons toujours cherché quelque chose quelque part, nous n’avons jamais regardé autour de nous parce que nous avions les yeux sur autre chose plus loin. Et même quand nous regardons autour, nous ne voyons que ce qui nous fait du mal.

Avoir de la gratitude pour ce que nous avons ne veut pas dire arrêter de désirer ce qui est mieux, une meilleure situation professionnelle, une meilleure situation sentimentale et familiale. Il n’y a rien de mal à désirer un meilleur avenir et de faire les efforts pour y arriver. Avoir de la gratitude c’est pouvoir aussi désirer ce que nous avons déjà et qui n’est pas acquis et évident. C’est de voir autour de nous et de dire : « je suis content de vivre ce que je vis, d’avoir ce que j’ai, et de profiter de cette chance. »

C’est comme ça que nous arrivons à vivre dans la joie et à avoir le sourire : en redirigeant nos yeux vers ce qui est beau, au lieu de se plaindre constamment de ce qui est laid.

Laisser un commentaire