Des sévices sexuels faits par des maîtres tibétains où même le Dalaï-Lama est impliqué… Des pratiques qui ne sont pas isolées et qui font parties de l’enseignement « ancestral » du bouddhisme.
C’est affreux de voir qu’il n’y a aucune religion qui échappe à ce qu’on trouve finalement dans toutes les communautés spiritualisantes qui vous parlent d’énergie vitale, de flux cosmique, de magnétisme hydrique ou je ne sais quelles autres manières de manipuler les esprits perdus qui cherchent une solution à leurs vrais problèmes concrets. Ces histoires de gourous finissent souvent comme ça. Le maître spirituel profite de ses disciples, souvent sexuellement. Parfois les victimes sont des enfants ! Est-ce qu’il faut rappeler que c’est inadmissible quelques soient les circonstances ?
Certes on ne peut pas accuser tout le bouddhisme et les pratiquants du bouddhisme pour ces dérives, comme on ne peut pas accuser tout le christianisme des scandales des prêtres pédophiles. Il y a du bien dans les enseignements du Bouddha comme de Jésus, des enseignements qui aident beaucoup de gens à mieux vivre.
En revanche il faut toujours se rappeler que les êtres humains, quelques soient leurs croyances et confessions, ne seront jamais parfaits, jamais. Même s’ils vous disent (Surtout s’ils vous disent) qu’ils sont des sages éveillés, qu’ils ont vu la vérité des flux énergétiques, qu’ils enseignent comment accéder à vos vies passés ou souvenirs refoulés de votre enfance traumatique, il vaut mieux se méfier car il y a plein de gens malveillants qui utilisent ce genre de sottises invérifiables et autres âneries interplanétaires pour escroquer et manipuler les gens les plus vulnérables.
J’espère qu’il n’y a personne dans le monde qui aura l’excellente idée débile de créer une communauté stoïcienne qui vit ensemble avec un saint dirigeant qui serait l’héritier de Marc-Aurèle, ou je ne sais quoi comme connerie. Ce n’est même pas compatible avec le stoïcisme qui vous dit d’aller vivre dans la cité avec tout le monde dans la vie réelle et de contribuer au bien commun, pas de se cloîtrer dans son jardin dans un simulacre de monde parfait.
Bonne semaine à tous, et bon courage à vous.
Le documentaire en question pour ceux qui ne l’ont pas vu :