Besoin de gratitude

Besoin de gratitude

Bien des choses peuvent se passer mal dans nos vies. Nous ne contrôlons pas tout, nous pouvons être parfois dépassés par l’ampleur des événements qui nous atteignent, et tout commence à nous paraître obscure et difficile. Si nous ne faisons pas attention, nos journées peuvent très bien devenir très tristes alors nos yeux se couvrent de brume qui nous rend la totalité du monde comme un endroit menaçant.

Or ce n’est pas vrai que tout va mal tout le temps. Lorsqu’il y a un problème qui hante le cerveau, nous avons tendance à ne le voir que lui, et à oublier toutes les choses qui rendent notre vie plus belle. Nous les traitons comme s’ils n’existaient pas, alors que c’est notre cerveau qui les fait disparaître pour ne laisser de la place qu’aux problèmes qui nous préoccupent. C’est ce qu’il faut combattre.

Bien que tout semble aller mal, nous pouvons trouver, dans ce qui nous entoure, de quoi être reconnaissant. Il suffit de penser à ce qui nous rend d’habitude heureux lorsque nous ne sommes pas tristes. Par exemple de voir le soleil se lever et le ciel se transformer sous son effet est un magnifique spectacle, mais aussi le fait de se réveiller sur le confort d’un lit, et la chance de pouvoir manger de bonnes choses dès le matin. D’autres choses peuvent nous rappeler le bonheur dans lequel on vit : penser à ses amis que nous allons voir dans la journée et à la joie ou au soulagement qu’ils nous font ressentir par leur conversation, leur empathie, leur présence ; penser à sa famille que nous pourrons voir ou appeler et que nous savons sera à nos côtés si jamais quelque chose de mal nous arrive.

Nous avons le pouvoir de rappeler le bonheur à nous quand il ne semble pas être là : c’est grâce à la gratitude pour tout ce qui est bien dans notre vie. Et quand nous le rappelons, il entend et il revient.

Laisser un commentaire